Quelles sont les formations éligibles au titre du CPF ?

Dans le cadre du CPF, Compte personnel de formation, il vous faudra respecter les conditions pour l’obtention du financement d’une formation. Parmi ces conditions, il faudra que la formation soit éligible au titre du CPF. Des conditions d’éligibilité devront alors être respectées lorsque vous choisissez votre future formation. Suivre une formation vous permettra de changer de métier ou de renforcer vos compétences. Parfois, vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent pour le financement de la formation quel que soit votre situation. Quelles sont alors les formations éligibles ?

Qu’est-ce que le CPF ?

A son initiative, un demandeur d’emploi ou un salarié bénéficie d’un Compte Personnel de Formation ou CPF, un crédit d’heures qui permettra de suivre une formation selon certaines conditions. Dès l’entrée dans le milieu professionnel, son titulaire est accompagné de ce Compte Personnel de Formation qui le suivra tout au long de son parcours professionnel jusqu’à sa retraite. Les heures acquises dans le Compte Personnel de la Formation pourront être utilisées pour le financement d’une formation. Vous aurez alors la possibilité de suivre une formation en vue d’une reconversion professionnelle, pour trouver du travail si vous en cherchez un ou simplement pour renforcer vos compétences. Pour le cas d’un salarié avec un contrat à durée indéterminée par exemple, il pourra suivre la formation durant ou en dehors de ces heures de travail.

Comment bénéficier du CPF ?

Le CPF est un dispositif qui a remplacé le DIF. A la fin de chaque année travaillée à plein temps, un crédit d’heures vous sera accordé. Vous obtiendrez alors jusqu’à 24 heures chaque année lors des cinq premières années au sein d’un ou plusieurs entreprises. Vous cumulerez alors au maximum 120 heures de formation. Après avoir atteint cette limite, le plafond maximal chaque année sera de 12 heures pour pouvoir atteindre le plafond de 150 heures. Pour les cas des salariés à temps partiel, le calcul des heures CPF sera réalisé en fonction de ces heures de travail qu’ils ont effectuées.

Quelles sont les formations éligibles ?

De nombreuses formations sont éligibles au titre du CPF. Parmi les formations, vous pouvez citer les formations en langues étrangères, le permis B, les formations pour vous accompagner à créer une entreprise, la certification Cléa, le bilan des compétences, le VAE ou les diplômes d’Etat pour l’obtention du CAP AEPE par exemple. En général, les formations éligibles sont celles qui sont qualifiantes, certifiantes ou diplômantes. Les formations éligibles au CPF sont réparties sur plusieurs niveaux.