Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

hypnose Ericksonienne

Depuis quelques années maintenant, l’hypnose est devenue de plus en plus populaire et même pratiquée. Il s’agit d’un état naturel dans lequel l’attention au monde extérieur diminue afin de permettre à l’inconscient d’être présent et de percevoir sans aucune difficulté de nouvelles ressources. Une personne sous hypnose peut régler certains problèmes liés à sa santé : douleur, dépression, stress, manque de sommeil… Cependant, l’hypnose existe en plusieurs types. Parmi les plus appréciées, notez l’hypnose ericksonienne. Sa connaissance  s’impose même avant de suivre une formation en hypnose à La Reunion.

L’hypnose ericksonienne : qu’est-ce que c’est ?

Cette technique est assez connue dans l’univers de la psychologie. Elle a été développée par Milton Erickson, d’où d’ailleurs son nom. Il s’agit d’une forme très particulière de l’hypnose. Elle se base sur l’usage de la suggestion mentale d’images et d’un vocabulaire plus symbolique. Durant la séance, le praticien qui dispose toutes les compétences requises parle à son patient. Il porte l’attention de ce dernier sur un stimulus. Par exemple, il le focalise sur une image mentale d’un beau paysage. Il le dirige par la suite vers un état de conscience modifiée. Lorsque la personne hypnotisée se connecte entièrement à son imaginaire ou bien à ses émotions, elle est dite « en hypnose ». D’un autre côté, on définit cela comme si une personne est plongée dans la lecture d’un livre ou même dans l’admiration d’une œuvre d’art. Toutefois, c’est comme si elle est transportée par une musique. C’est pour cela que son attention au monde se trouve entièrement décalée. L’individu est à la fois ailleurs et présente plus que jamais dans son instant. Avec cette méthode, il est parfaitement possible de réduire les douleurs, de gérer les émotions… Si vous avez envie de suivre une formation en hypnose à La Reunion, comprenez les bases de cette technique.

Dans quel cas se tourner vers la pratique de l’hypnose ericksonienne ?

Lorsque vous suivez une formation en hypnose à La Reunion, vous devez comprendre dans quelle situation recourir à cette technique est une bonne idée. Le plus souvent, les couples en période de conception en optent pour augmenter leur chance d’avoir un bébé. En effet, cette technique peut être considérée comme un allié pour lutter contre certains cas d’infertilité, que ce soit de l’homme ou de la femme. Pour aboutir à une grossesse par exemple, elle peut vous aider à arrêter de fumer ou à avoir une alimentation saine. Mais aussi, cette stratégie devient très réputée pour soulager les femmes enceintes et les accompagner pour se préparer à l’accouchement. Les femmes qui ont peur de ce moment doivent se référer à cette pratique pour gérer les douleurs.

Chez les enfants également, miser sur cette pratique est d’une grande utilité pour régler des problèmes de timidité, de phobie… Et pour tout le monde, en optant pour cette méthode, il est plus simple de gérer le stress, de développer la créativité, de gérer les émotions, etc. Différentes problématiques peuvent être solutionnées par un hypnothérapeute spécialisé en hypnose ericksonienne.

Le fonctionnement de l’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne passe par plusieurs moyens et outils pour mener un individu à un état modifié de conscience. Le praticien emploie pour cela une approche pédagogique, mais pas formelle. Ce qui permet au consultant de lui faire confiance. Il y puise toutes les ressources nécessaires pour permettre une atteinte de l’état de conscience. Malgré qu’elle soit une partie à part entière de l’hypnose classique, l’hypnose ericksonienne a bien ses différences, car elle se focalise sur l’injonction. Elle induit l’état modifié de conscience que l’on nomme « état de rêverie ». Cet état qui permet d’atteindre l’inconscient d’une personne. Selon le fondateur, cette technique est considérée comme un réservoir des souvenirs qui participerait à la résolution de certaines problématiques. Durant votre formation en hypnose à La Reunion, vous apprendrez que dans un état d’hypnose, le cerveau produit des endorphines, qui sont par la suite aperçues comme des hormones essentielles pour le bien-être.