Management, réseaux sociaux, négociation immobilière… les formations en ligne sont de plus en plus prisées. Lorsqu’elles sont gratuites, beaucoup hésitent à s’inscrire. Les problèmes de certification en sont les principales causes. Pourtant, certaines sont sûres et permettent d’obtenir une attestation légale. De quoi améliorer votre situation professionnelle et vos compétences.
Une formation à distance pratique
Gain de temps, souplesse, adaptabilité… une formation à distance est bien pratique, surtout lorsqu’elle se fait en ligne. En effet, cette nouvelle forme de formation par correspondance semble bien plus facile à suivre. Vous n’attendez plus des leçons par la poste, par exemple, et vous pouvez vous inscrire à tout moment. Vous apprenez à votre rythme, selon votre emploi du temps ou en fonction des heures de bureau. Vous disposez encore de tous les supports de cours sur une seule plateforme. Justement, c’est à ça que la praticité fait référence. En tant qu’apprenant à distance également, vous gérez votre temps avec une grande liberté. Cela signifie que vous pouvez garder votre emploi et vous former pour une reconversion professionnelle future ou pour développer vos compétences actuelles.
Zéro dépense et acquisition de nouvelles compétences
En suivant une formation gratuite en ligne, vous augmentez vos compétences avec zéro investissement. Évidemment, vous devriez y mettre du cœur, du temps et de l’énergie, mais la gratuité reste un plus considérable. Si vous êtes demandeur d’emploi ou si vous comptez créer une société, c’est la meilleure solution possible. De même si vous cherchez une nouvelle opportunité de travail. En fait, tout s’explique par les besoins des recruteurs. Les sociétés cherchent des personnes polyvalentes capables de s’adapter aux évolutions de métier et au développement de leur structure. Si donc vous avez plusieurs compétences parallèles, vous avez plus de chance d’être embauché que si votre CV est linéaire.
Une certification réelle à la clé
Une formation gratuite et 100 % en ligne permet d’obtenir une certification légale. Dans la pratique, vous devriez prouver que vous avez les compétences et les expériences citées dans votre portfolio. Et heureusement, les formations à distance gratuites offrent des attestations à ceux qui ont réussi les épreuves d’admission avec brio. Vous n’avez donc rien à craindre de ce côté. Reste à bien choisir le type de formation et le site formateur. Comme ils sont nombreux, vous devriez vous fier à votre instinct, mais surtout vérifier les avis des anciens apprenants et stagiaires. À vous de décider de la matière sur laquelle se former : coaching, conseil immobilier, marketing, etc. Dans tous les cas, vous serez remis à niveau ou bien vous aurez au moins une double compétence.