Vous aimez et cherchez à suivre des études qui unissent la théorie et la pratique et qui mènent directement à un emploi ? Sachez que les étudiants ont plusieurs options possibles au début de leurs études post-bac. Ils peuvent choisir d’entreprendre une formation initiale en tant qu’étudiants ou opter pour un cours en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Des milliers d’élèves s’engagent chaque année dans cette deuxième option, quels que soient leur niveau d’études et leur secteur d’activité. À l’heure actuelle, les programmes d’alternances sont même devenus de plus en plus populaires. Voici quelques bonnes raisons de privilégier un tel cursus.
Qu’est-ce qu’un parcours en alternance et ses composantes principales ?
L’alternance est un système de cursus qui permet aux étudiants d’alterner entre formations théoriques accordées par le centre scolaire et une expérience professionnelle en entreprise. Autrement dit, le temps d’études est réparti entre l’école et la société. Le rythme de l’alternance se diffère d’un établissement à l’autre et aussi en fonction du niveau d’étude de l’apprenant et le besoin de l’entreprise. Cela peut être de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise ou 1 semaine en formation et 1 semaine en phase pratique. Ou peut-être encore les matinées en salle de formation et les soirées dans les structures d’accueil. Quoi qu’il en soit, les élèves acquièrent de l’expérience professionnelle adaptée à leur profil et se forment à une culture d’entreprise. En revanche, les sociétés peuvent profiter de nouvelles idées, connaissances et d’un regard neuf sur leur fonctionnement. C’est donc un système gagnant-gagnant pour les deux parties. La formation alternance peut s’effectuer en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Dans quelle filière l’alternance est-elle possible ?
Dès le post-bac, il est possible d’entamer une formation alternance, que ce soit dans le cadre d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), d’un BTS (brevet de technicien supérieur) ou d’un DUT (diplôme universitaire de technologie). Le bac professionnel, le bachelor, la licence professionnelle, le master, le diplôme d’ingénieur… peuvent également s’effectuer en alternance. Bref, le cursus en alternance est possible dans quasiment toutes les filières et tous les domaines d’activités (commerce, comptabilité, gestion, vente, industrie, hôtellerie, restauration…) et tout cela, du bac au bac+ 8. Et sachez que les diplômes ou les titres obtenus dans un tel parcours sont reconnus par le Ministère de l’Éducation et du Travail. L’État français encourage même ce système d’apprentissage en accordant une taxe de stage aux entreprises. De nombreux établissements proposent alors des formations en alternance et vous aurez un large choix, peu importe le diplôme que vous voulez obtenir.
Pourquoi suivre une formation en alternance ?
Ce n’est pas sans raison si la formation en alternance est actuellement de plus en plus prisée. Elle offre effectivement plusieurs avantages pour les apprenants. Comme vous pouvez constater du déroulement d’un parcours en alternance, cela vous permet de comparer vos connaissances théoriques avec la situation réelle lorsque vous faites la pratique au sein de l’entreprise qui vous reçoit. Ainsi, vous pouvez acquérir une solide expérience professionnelle, c’est-à-dire d’apprendre un métier tout en préparant un diplôme ou une qualification reconnue. Ce qui vous prépare à un nouvel environnement : le mode du travail. Cela représente aussi un avantage financier pour vous. En effet, votre travail en entreprise est rémunéré et le montant dépendra de la nature de votre contrat (apprentissage ou professionnalisation) et de votre niveau d’études. Vous pouvez ainsi goûter à la vie de salarié et avoir une autonomie financière. Et par conséquent, vous pouvez vous occuper de vos dépenses quotidiennes comme le loyer, le transport, les courses, les loisirs… D’ailleurs, les cursus diplômants ou certifiant ont souvent un coût considérable pour les élèves ou leurs parents et l’alternance permet d’y remédier. De plus, l’image des jeunes diplômés en alternance est plus attractive pour les recruteurs. Bien qu’il soit junior, son alternance a prouvé qu’il avait déjà la capacité de travailler de manière autonome, ce qui lui garantit une intégration rapide dans une entreprise. C’est donc un levier d’accès efficace pour intégrer rapidement le monde professionnel.
Comment intégrer une formation en alternance ?
La formation en alternance s’adresse à un grand nombre de profils. Que vous soyez un jeune déscolarisé, un étudiant ou un demandeur d’emploi, ce système d’apprentissage peut être intéressant. Les jeunes gens qui bénéficient de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte (AAH) ou du revenu de solidarité active (RSA) peuvent également y accéder. Et comme toutes les autres formations, vous devez envoyer un dossier de candidature pour pouvoir faire vos études en alternance. Pour cela, vous devez fournir un CV, une lettre de motivation, de recommandation… à la formation qui vous intéresse. Vous devez aussi souscrire à l’un des deux contrats qui permettent d’y avoir accès. Vous devez ensuite chercher une entreprise susceptible de vous engager en alternance. Sachez qu’il existe actuellement plusieurs sites dédiés qui diffusent des offres en alternance. De ce fait, vous pouvez porter candidat directement en ligne sur ces plateformes. Vous pouvez aussi envoyer un mail aux sociétés qui vous intéressent et leur demander de vous recevoir en alternance. Soyez toujours et suffisamment motivé pour supporter le rythme qu’implique la poursuite. Vous devez également communiquer votre mobilité aux entreprises afin d’avoir plus de chances d’être accepté.