Le village de l’emploi, un lieu de découverte et de networking

VDE-networking

La création d’emploi pour les jeunes diplômés constitue parfois une initiative fortement encouragée par l’Etat alors que des recrutements ne cessent d’être diffusés par-ci par-là. Dommage ! Un grand nombre de jeunes diplômés demeure chômeurs. Au lendemain de l’acquisition de son diplôme, il a du mal à postuler, étant dépourvu d’expériences malgré sa matière grise fraichement faite et bien pleine. Le problème se focalise alors sur la facilité de leur insertion dans le monde professionnel. C’est ici le domaine de prédilection du village de l’emploi.

Le village de l’emploi : parlons-en

Il s’agit d’une institution localisée au Nord-Ouest de Paris qui offre une formation méthodique permettant aux jeunes diplômés d’appréhender le milieu de l’emploi et de se mettre à niveau. La vision principale est que ceux-ci soient opérables, deviennent experts du métier en peu de temps et puissent accéder facilement au cadre professionnel. Témoignant de plusieurs années d’action, la primauté du village se concentre sur son fort impact sociétal et économique. Il existe spécifiquement afin de remédier aux failles constatées au niveau universitaire, comme l’inadéquation des programmes aux attentes des sociétés, pédagogie trop généraliste.

Le village de l’emploi collabore avec nombreuses parties prenantes expérimentés en professionnalisation, en coaching de jeunes et en rôle d’interface postulant-recruteur. Ainsi, à l’issue du programme, le jeune sera placé. S’il travaille au minimum 3 ans auprès du recruteur, son encadrement se fera à titre gratuit. Intégrer des jeunes dans le monde du travail en Contrat à Durée Indéterminée, c’est-à-dire : bénéficier de fonction stable au sein d’un organisme. A travers des séances d’encadrement et une orientation fondée sur le métier souhaité, les expériences nécessaires seront acquises dans une période accélérée. Aussi, le chronogramme prévu pour trois ans dispose d’un taux de réussite à 100%, le village de l’emploi avis le confirme.

Pour d’intéressantes découvertes, le programme est approprié

Consacrer du temps et de l’argent pour l’initiation au travail des nouveaux recrus peut constituer un grand investissement pour un organisme. Ainsi, disposer de moyen et/ou de processus visant à s’assurer de la qualification tant technique que pratique des personnes qu’il embauche est important. L’essence de leur collaboration avec le Village de l’emploi n’est que prometteuse. Pour cela, les jeunes bénéficient d’accompagnement et surtout d’imprégnation au système informatisé qui constituent une connaissance incontournable dans le contexte actuel. La maitrise des outils informatiques est une garantie impérative pour booster les carrières dans quel domaine que ce soit. Le village formulera également des moyens de plaidoyer pour l’intégration des jeunes lauréats auprès des recruteurs en vue de leurs permettre de quitter la qualité de débutants rapidement. Avantager, soutenir et assister les nouveaux sortants des universités dans leurs premiers pas qui sont très déterminants pour asseoir et parfaire son cursus professionnel. Les formateurs au sein du village de l’emploi leurs offrira des aperçus détaillés de leur futurs carrières et des comportements à adopter. L’usage d’un système d’informations confère une base de données fiables à actualisée relatifs à l’accès à l’emploi.

Le networking est important pour une carrière

Le village de l’emploi est de prime abord un lieu de rencontre de nombreux lauréats issus d’universités différents, de cursus et de filières diversifiées. Non seulement telle diversité permettra de mieux les guider mais cela constitue également un critère exploitable en favorisant largement l’inter échange. Tel programme offre une plateforme de liaison entre les futurs recrus et les organismes recruteurs. L’une comme l’autre partie pourront partager leurs attentes respectives. Un réel networking entre les recruteurs eux-mêmes s’avère également avantageux, dans la mesure où le village de l’emploi œuvre de sorte à ce que les cibles puissent répondre aux critères imposés par les recruteurs et dans le but d’accélérer leur entrée en carrières et l’embauche. Pour concrétiser le transfert d’expériences qui ne découlent pas forcément d’un premier emploi, un échange entre les responsables et le jeune débutant est de mise afin de comprendre son niveau et sa motivation. La relation recruteur et nouveaux sortants est facilité pour pouvoir mettre à profit des recruteurs leurs talents, leurs regards neufs et leurs enthousiasmes. Le village joue le rôle d’interface pour éviter que les compétences de ceux-ci soient sous-exploitées ou qu’ils gaspillent un long moment en CDD, en faisant du stage ou des travaux d’alternance passagers pouvant même risquer jusqu’à la perte de ses motivations pour l’emploi.