E-learning et coronavirus

À cause de la pandémie de coronavirus, plus de 1,5 milliard d’élèves sont privés de cours. Les établissements scolaires ont, cependant, su s’adapter en donnant des cours à distance. Le e-learning favorisé par nouvelles technologies a, alors, vu le jour et a permis à de nombreux élèves de se former à distance. Cette formule présente, cependant, des inconvénients pour certains.

En quoi consiste le e-learning ?

Le e-learning ou l’e-formation consiste apprendre et à se former par le biais de la nouvelle technologie. Cette forme d’apprentissage à distance fait partie des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Selon les organismes internationaux, le e-learning facilite aux étudiants et aux élèves l’accès à divers documents et services sur internet. En effet, il suffit de quelques clics sur une plateforme pour apprendre et obtenir un certificat. Cette méthode a été d’une grande aide durant la pandémie de coronavirus qui avait touché, particulièrement, le domaine de l’éducation. Le covid-19 avait, en effet, creusé un fossé entre les études et les élèves, mais le e-learning a favorisé la continuité des cours.  

L’enseignement à distance : une méthode efficace ?

La pandémie de covid-19 a causé différentes difficultés dans le domaine de l’éducation. Ces difficultés concernent, notamment, les retards accumulés par les élèves, mais aussi l’arrêt forcé des cours en salle. Grâce à internet, les établissements scolaires ont pu reprendre l’enseignement et accumulé les retards. Les enseignants devaient seulement envoyer les documents et les cours sur une plateforme et les parents ou les étudiants les récupéraient. Les enfants pouvaient, également, consulter d’autres plateformes et d’autres informations grâce à internet. De nouvelles capacités ont, donc, été favorisées par le e-learning chez les élèves disposant d’un accès internet. Un fossé s’est tout de même creusé entre les élèves vulnérables et ceux avec une meilleure capacité de compréhension et d’acquisition.

Conséquences du fossé numérique entre les élèves 

Malgré que le e-learning a favorisé l’apprentissage des élèves et la continuité des cours, il a, également, occasionné un fossé entre les élèves sur l’acquisition des cours. Certains comprennent en effet facilement les informations contrairement à d’autres. Des inégalités se constatent, donc, au niveau de l’acquisition, mais aussi au niveau de l’assiduité des élèves. Le coronavirus a engendré, aussi, en simultané un fossé entre les élèves ayant accès à internet et ceux qui ne peuvent pas suivre une formation en ligne. Il s’agit, donc, d’une inégalité suivant le niveau de vie.