Comment suivre une formation tout en travaillant ?

Vous pouvez toujours suivre une formation en travaillant, peu importe votre raison : pour solidifier vos compétences, en vue d’une promotion, pour compléter vos cursus scolaires ou pour une reconversion professionnelle. Il faut seulement savoir les associer et ne négliger aucune des deux. Mais de trouver du temps pour chaque partie afin de pouvoir les poursuivre aisément.

Choisir le type de formation

Pour reprendre les études en parallèle d’un travail, il faut connaître dès le départ le type de formation à faire. En vérité, il faut cibler une formation en fonction de votre besoin. De nombreuses solutions existent maintenant pour les formations en parallèle du travail. Plusieurs instituts proposent des formations qui peuvent s’adapter aux travailleurs, en ligne ou en présentiel, avec la filière de votre choix.

La formation en ligne, appelée également e-learning, est un apprentissage par des moyens électroniques, à savoir un ordinateur ou une tablette et une connexion internet. Elle ne nécessite pas votre présence au centre de formation. Les cours et les devoirs sont envoyés par fichier électronique et sont rendus par le même support. La formation en présentiel, par contre, nécessite votre déplacement dans le centre de formation. Elle se fait souvent dans la soirée en dehors des heures normales de travail, ou en demi-journée si vous avez la possibilité d’arranger un travail à mi-temps dans votre société. 

Organiser le temps

Il est tout à fait possible de travailler et de suivre une formation en même temps. Il faut seulement réorganiser au mieux les temps attribués à chacun. Pendant les heures de travail, il ne faut pas penser à la formation, et l’autre sens est aussi valable. Si vous mélangez les deux, vous allez vous trouver dans la difficulté de les suivre en parallèle, c’est comme courir après deux lièvres en même temps. Essayez de les courir l’un après l’autre.

Il faut alors savoir jongler entre les heures de travail, les heures de formation et les heures pour vous-même. Rien de plus simple, mais une bonne organisation est la base. Il faut définir dès le départ les temps alloués à chaque activité. Appuyez-vous par la même occasion à vos proches ou votre famille pour un soutien moral. Cette astuce permet d’être tenace face aux différentes adversités et de rester motiver tout au long de la formation.  

Chercher un financement

Il est tout à fait possible de chercher aussi un peu d’aide financière dans vos formations. Si la formation est dans le but de monter vos compétences professionnelles au sein de votre entreprise, il est possible d’octroyer une participation sur les frais de formation au sein du votre employeur. Il est également possible de faire une demande auprès de l’État et aux différents projets. Il faut bien se renseigner sur ces diverses possibilités.