Comment favoriser la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi ?

Reconversion professionnelle

Ces dernières années, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures pour promouvoir la reconversion professionnelle. En effet, l'augmentation des compétences, le développement personnel et l'employabilité incitent de nombreuses personnes à recourir à la reconversion professionnelle. Certaines aides sont nécessaires pour financer et promouvoir ce projet, notamment pour les personnes en recherche d'emploi.

Quelques mots sur la reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle par le biais du village de l'emploi est une étape essentielle dans la vie professionnelle d'un individu qui a remis en question sa carrière après le passage de la pandémie COVID-19. Elle est une option incontournable pour les salariés qui souhaitent envisager une nouvelle orientation professionnelle et changer de lieu de travail, d'entreprise et de poste. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à envisager un changement de carrière. Il peut s'agir, par exemple, de l'envie d'une plus grande autonomie, de l'espoir de réaliser un rêve, du besoin de relever de nouveaux défis professionnels et de ressentir moins d'ennui, de stress et de pression, de l'envie de voir votre rémunération devenir plus attractive, ou encore du désir d'être plus en accord avec vos valeurs. Pour certains, il s'agit de la seule chance d'entamer une nouvelle carrière. Dans ce cas, il est essentiel d'être accompagné et soutenu financièrement. Il est donc nécessaire d'avoir recours aux dispositifs d'aide mis en place par l'État via le village de l’emploi, qui s'adresse aux personnes en reconversion et leur permet de réussir cette transition.

L'aide aux salariés en reconversion !

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier de droits à la formation. Vous pouvez ainsi accéder à une formation Pro-A depuis le village de l'emploi afin de conjuguer votre évolution professionnelle et le maintien de votre emploi sans perdre votre salaire. Il s'agit d'un dispositif complémentaire au PDC et au CPF pour vous permettre d'accéder à une formation en cours d'emploi. Cette démarche peut être initiée par l'employeur ou le salarié. Le CPF de transition professionnelle (Compte Personnel de Formation) est le type de formation destiné à un salarié en reconversion, quel que soit le métier qu'il choisit ou son secteur d'activité. C'est une solution de financement public de la formation continue qui fonctionne sur la base d'un volume horaire de temps de formation. Elle permet de maintenir la rémunération pendant la période de formation. Le sujet peut la suivre de manière discontinue ou continue et à temps partiel ou à temps plein. Le PDC (Plan de Développement des Compétences), quant à lui, est celui qui a l'initiative de prendre en charge le développement de nouvelles compétences dans une entreprise. Il est lié au secteur d'activité du sujet.

Les financements possibles pour les demandeurs d'emploi en reconversion !

Selon le village de l’emploi avis, il existe de nombreuses aides financières pour les demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle. Celles-ci leur permettent d'être soutenus financièrement afin de pouvoir réaliser leur projet. Outre le CPF, il existe également l'AREF (Aide de retour à l'Emploi Formation) et la RFPE (Rémunération des Formations de Pôle Emploi) pour les demandeurs d'emploi qui se forment à un projet personnalisé et ceux qui ne bénéficient plus d'aides. De plus, il existe également la POE I, qui vise à former un demandeur d'emploi aux compétences requises pour le poste visé. Par ailleurs, l'AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) permet aux demandeurs d'emploi d'être des professionnels pour un poste proposé par le Pôle Emploi. Elle est ouverte à toute personne inscrite à Pôle Emploi qui perçoit ou non des allocations chômage. La RFF (Rémunération de Fin de Formation), quant à elle, est réservée à tous les demandeurs d'emploi en reconversion qui arrivent en fin de droits au cours de leur reconversion professionnelle.