CPF, OPCO, Pôle Emploi… les solutions de financement pour formation sont nombreuses. La loi a fixé les critères d’éligibilité parce que chaque option est différente. Le bénéficiaire d’une offre ne peut pas en obtenir une en même temps, par exemple. De même, les conditions pour un demandeur d’emploi ne sont pas les mêmes pour un employé.
Pôle Emploi et votre employeur : les principaux financeurs
Grâce au compte personnel de formation ou CPF, tout le monde a droit à une indemnisation de sa formation professionnelle via Pôle Emploi. Que vous soyez chômeur ou salarié donc, vous pouvez en faire la demande. Le plus, vous pouvez le faire plusieurs fois et aucun plafonnement n’est imposé. Si vous êtes demandeur d’emploi ou si vous avez un projet de création d’entreprise, Pôle Emploi peut débloquer votre CPF ou passer par une prise en charge de l’aide individuelle à la formation ou AIF. Cependant, ce financement de Pôle Emploi n’est que partiel. Il sert principalement à compléter les frais de formation. Vous devriez ainsi déjà prévoir une partie de la somme nécessaire avant de déposer votre requête. Dans le cadre d’un projet de développement de compétences ou d’un plan de formation également, votre employeur peut payer tout ou partie de vos frais de formation. Le plus souvent, il faut réunir plusieurs années d’expériences pour en avoir droit.
Autres pistes possibles : région, OPCO et branches professionnelles
La loi permet aux collectivités régionales de financer les formations professionnelles. Les conseils régionaux peuvent ainsi décider d’aider une ou plusieurs personnes dans le besoin. D’ailleurs, ils sont libres de fixer les critères de sélection. Une chance pour les demandeurs d’emploi et les chômeurs. Cette aide financière sera versée directement sur le CPF. Les opérateurs de compétences ou OPCO peuvent aussi abonder les CPF, et cela, sans aucun intermédiaire. De même pour les branches professionnelles qui rassemblent plusieurs entreprises ; elles offrent des formations aux employés méritants.
Qu’en est-il du C2P, du CEC et du FAF ?
Le compte professionnel de prévention ou C2P fonctionne comme le CPF. Vous devriez cumuler des points et en avoir suffisamment pour avoir droit à un financement de formation. Le compte d’engagement citoyen ou CEC, par contre, est un droit. Il s’obtient via les bonnes actions. Ainsi, si vous réalisez des actions de bénévolat, de volontariat ou d’apprentissage, vous pouvez ouvrir un compte personnel d’activité ou un CPA, lequel permet d’ouvrir un CPF. Le FAF ou Fonds d’Assurance de Formation est destiné aux autoentrepreneurs qui ont besoin d’un coup de pouce. Le cas des personnes handicapées relève de la caisse primaire d’assurance maladie si le handicap résulte d’un accident de travail. Un abondement du CPF est encore prévu. Si le handicap est inné, l’association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés peut financer le CPF.